La Savane des Esclaves

savane des esclaves

Témoigner, enseigner et préserver  le patrimoine martiniquais

Au sein de ce parc de 2 hectares, en lisière de forêt découvrez le village d’antan avec ses cases et ses habitations traditionnelles, type 1800. Palissades en bois, sols en terre battue et toitures en feuilles de canne, elles constituent le Village Antan Lontan.
C’est au cœur de ces cases que vous aurez l’occasion de plonger dans l’histoire et les traditions de la Martinique.

Une case musée « Mémoires de nos ancêtres  » consacrée à l’esclavage en Martinique : des statues grandeur nature sculptées dans du bois de Mahogany illustrent différentes scènes de la vie des esclaves : le code noir, le marronnage, la libération.

Une visite commentée de ce musée sur l’histoire de l’esclavage aux Antilles vous donnera l’envie de lire les différents panneaux détaillants cette période de notre histoire.
Immergez-vous dans la vie d’antan :
En visitant le village, vous découvrirez le mode de construction ( palissades en bois tressé, toitures en feuilles de canne, sols en terre battue) et les secrets de fabrication du bâton de cacao, de la farine de manioc, du jus de canne, ainsi que le mode de vie d’antan…

Les jardins, cultivés à la mode traditionnelle sans engrais ni produits chimiques, vous feront découvrir les cultures des fruits et légumes de saison : igname, patate douce, manioc, maïs, ananas, goyave, bananes…

Le jardin médicinal vous permettra de découvrir les vertus de nombreuses plantes de la Caraïbe car leur présence et leur connaissance étaient indispensables pour la vie et survie des ancêtres martiniquais dans les campagnes.

Quartier La Ferme – 97229 Les Trois Ilets Martinique
www.lasavanedesesclaves.fr

Les commentaires sont clos.