Pour commémorer l’esclavage et son abolition, l’association finistérienne Mémoires des esclavages organise deux cérémonies, mercredi 10 mai 2023 : le matin à Quimper et l’après-midi à Brest. L’association organise aussi une Fête de la fraternité, dimanche 14 mai à Quimper
Pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, mercredi 10 mai 2023, deux cérémonies sont organisées en Finistère par l’association Mémoires des esclavages. Le matin, ce sera dans le centre Quimper, de 10 h à 11 h, au square du Préfet Jean-Moulin. L’après-midi, ce sera à Brest, de 14 h à 15 h, près de la grande sculpture Mémoires, sur le polder (rue des Mouettes).
« Cette année, nous mettrons en avant Toussaint-Louverture, qui a contribué à libérer Saint-Domingue, précise Max Relouzat, président de l’association Mémoires des esclavages. En 1802, Napoléon l’a fait arrêté et emmené à Brest dans le cachot des nègres, puis dans le Jura. »
En plus, l’association organise une journée d’animations, qui a lieu à tour de rôle à Brest et Quimper. Cette année, ce sera dimanche 14 mai, de 11 h à 19 h, à l’espace Dan ar Braz. Vingt associations œuvrant dans la solidarité et les échanges internationaux présenteront leurs actions. Il y aura aussi des animations : repas réunionnais, crêpes, concerts, spectacles de danse…