Max Relouzat et François Cuillandre envisagent « Mémoires » à Brest

Une rencontre s’est tenue le 13 septembre à la mairie de Brest entre François Cuillandre et Max Relouzat pour discuter d’une éventuelle implantation de « Mémoires » la sculpture portée par toute l’association Mémoires des Esclavages dans la Ville porte océane de notre Bretagne.

brest

Trouver un emplacement pour « Mémoires », une obsession pour tous les membres de l’association Mémoires des esclavages, mais pas n’importe quel emplacement. Tout d’abord, nous avons une exigence artistique, La sculpture devra regarder la mer, berceau nourricier de la vie, et vecteur constant de toutes les traites humaines. Ensuite, il faut une acceptation populaire du projet, et seules des communes ayant appelé des hommes de cœur et d’éthique à les diriger pourront accepter notre projet. La rencontre entre Max Relouzat et François Cuillandre allait donc de soi.

La mairie de Brest, et la communauté Brest Métropole Océane se sont portés acquéreuses chacune d’une épreuve d’artiste de l’estampe « Mémoires ». Une réflexion est engagée pour trouver un éventuel emplacement pour « Mémoires ». Cette nécessité pour trouver enfin les derniers financements dont nous avons besoin a reçu un accueil chaleureux, et nous espérons que la ville porte de l’Océan Atlantique portera en son seing la marque éternelle que notre démarche tente d’apporter à l’Humanité, la sculpture « Mémoires »,  une preuve de l’engagement de toute une population à garder le souvenir de tous les esclavages qui ont eu lieu, et de tous ceux qui encore aujourd’hui obscurcissent la vie de nombre des humains que nous sommes.

Les commentaires sont clos.