Déclaration commune de vœux pour 2015
Engagées de longue date, chacune dans son cheminement propre, constellé de nombreuses réalisations plaidant pour le nécessaire devoir de mémoire sur les esclavages, l’Association Mémoires des esclavages et la Fédération française pour l’UNESCO mêlent aujourd’hui leurs voix, à l’orée de la nouvelle année, pour appeler tous les dirigeants et les citoyens du Monde à méditer ensemble ces mots d’un illustre disparu, qui su à son époque, fredonner avec justesse et clarté l’hymne de notre humanisme à refonder :
« Je suis nègre et des tonnes de chaînes, des orages de coups, des fleuves de crachats ruissellent sur mes épaules. Mais je n’ai pas le droit de me laisser ancrer. (…) Je n’ai pas le droit de me laisser engluer par les déterminations du passé. Je ne suis pas esclave de l’Esclavage qui déshumanisa mes pères. (…)
Moi, l’homme de couleur, je ne veux qu’une chose : Que jamais l’instrument ne domine l’homme. Que cesse à jamais l’asservissement de l’homme par l’homme. C’est-à-dire de moi par un autre. Qu’il me soit permis de découvrir et de vouloir l’homme, où qu’il se trouve. Le nègre n’est pas. Pas plus que le Blanc.”
Frantz Fanon,
Peau noire, masques blancs, 1952 (Martinique, Antilles)
En écho à ce cri de ralliement fraternel, formons ensemble en ce début de 2015, une grande chaîne de solidarité pour frayer le chemin qui nous conduira au large de Brest, un certain 10 mai, aux pieds de l’oeuvre monumentale « Mémoires ». Une pure folie devenue réalité, qui naquit voilà cinquante ans, d’un esprit rêveur, pétri d’une fougue inébranlable et d’une immense générosité.
Ardiouma SIRIMA,
Vice Président de la Fédération Française Pour l’UNESCO
Max Relouzat,
Président de l’association Mémoires des esclavages