Après son intervention dans une classe d’histoire-géographie au Lycée Dupuy de Lôme à Lorient, le jeudi 24 septembre 2020, Jean-Marc Ayrault a animé une conférence dans l’amphithéâtre du lycée, organisée par le Carrefour des Humanités Paul Ricoeur, présidé par Marie-Françoise Couvenhes.
Devant un public averti de 150 personnes (au lieu de 300, cause covid), Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, a expliqué que la fondation veut contribuer à favoriser la connaissance de cette histoire et la mettre en perspective avec les héritages et les problématiques actuelles.
Max Relouzat Président de « Mémoires des esclavages » et Pierre Delourme secrétaire, ont eu l’honneur d’être reçu par Jean-Marc Ayrault, Aissata Seck et Armelle Chatelier. Nous avons discuté d’un projet avec la ville de Brest, pour la reconnaissance du camp Antillais à Brest (Pontanézen), ou 1500 insurgés, ont été déportés en 1802 par Napoléon Bonaparte. L’ association » Mémoires des esclavages » souhaite la réalisation d’une plaque et une cérémonie en 2021. Jean-Marc Ayrault, nous a donné son acquiescement, pour inaugurer la plaque.