Fête de la Fraternité 2025 à Brest

L’association Mémoires des Esclavages organise chaque année la Fête de la Fraternité à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (Loi Taubira de 2001).
Pour rappeler au monde ces pages douloureuses de notre histoire, le sculpteur Max Relouzat, président de l’association Mémoires des Esclavages, a créé en 2005 la sculpture « Mémoires », réalisée par Marc Morvan et implantée sur le port du Moulin Blanc à Brest, premier monument mémoriel d’une telle ampleur en France.

2025 marquera le dixième anniversaire de cette sculpture.

Pour marquer cet anniversaire, un programme étalé sur une dizaine de jours se déroulera dans divers lieux de la ville de Brest avec un temps fort le samedi 10 mai au Moulin Blanc devant la sculpture. Une part importante est laissée à l’initiative des jeunes, plusieurs écoles (primaires, collèges, lycées) ainsi que 6 maisons de quartier et centres sociaux participent activement et proposeront divers événements. 22 associations et ONG humanitaires ayant des actions dans le monde entier présenteront leurs activités.
Le concert Seulébéyoon, un hymne noir à la liberté, programmé au Mac Orlan clôturera la fête.

PROGRAMME :

Mercredi 23 avril 14h/17h – 20h Halles de Kérinou

Après-midi jeux du monde organisée par la maison de quartier de Bellevue-Kérinou.
Ouvert à tous, enfants et jeunes adultes.

Mercredi 30 avril 18h-30 – Maison de quartier de Kérinou (Ferme Jestin).

Projection du film Les Nageuses suivie d’un débat
Organisé par la maison de quartier de Bellevue-Kérinou.
Adolescents et adultes.

Le film raconte l’histoire vraie des soeurs Yusra et Sarah Mardini, qui ont fui la guerre en Syrie dans l’objectif de poursuivre leur carrière de nageuses. Il est basé sur l’autobiographie illustrée de Yusra Mardini intitulée Butterfly: From Refugee to Olympian – My Story of Rescue, Hope, and Triumph, sortie en 2018.

Lundi 5 mai 18h/20h – Amphithéâtre Yves Maraud UBO Brest

Projection du film documentaire Eloi Machoro, itinéraire d’un combattant
Film tourné en Kanaky-Nouvelle-Calédonie (2023-53’) Réalisé par Éric Beauvuel – Production GEDEON Programmes.
Séance organisée en partenariat avec l’UBO et l’association des étudiants de l’ADES (Association d’Ethnologie et de Sociologie).

Le 12 janvier 1985, en Nouvelle-Calédonie, Eloi Machoro, ancien instituteur Kanak, meurt sous les balles du GIGN. Presque 40 ans plus tard, ce film dresse le portrait de cet homme méconnu, héros de la cause indépendantiste pour les un-e-s terroriste pour les autres. A travers son itinéraire complexe, nous remontons aux sources de la plus importante crise que la société calédonienne ait traversée. En présence de :

  • Isabelle Leblic anthropologue émérite au CNRS
  • Mina Kherfi représentante de l’USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités)
  • Daniel Wea Président du Mouvement Kanak en France (MKF), membre du collectif Solidarité Kanaky.
Mardi 6 mai 20h – Maison des syndicats, Brest

Projection du film Fahavalo. Madagascar 1947
En présence de la réalisatrice Marie-Cléménce Andriamonta-Paes

Tourné à Madagascar (2019–1h30) – Latérit Production.
Séance organisée en partenariat avec les Unions Locale et Départementale CGT de Brest et du Finistère et les associations Diégo-Brest et Zatovo.

A Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés Fahavalo, Cette révolte a occasionné la mort de plus de 100 colons français et Malgaches anti-indépendantistes, elle fut suivie d’un massacre conduit par l’armée française qui fit selon les historiens de 11 000 à 100 000 morts. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talisman.

Mercredi 7 mai 10h/11h30 – Centre social de Bellevue

Ciné-débat à destination des scolaires du cycle 3 et des éducateurs.

Mercredi 7 mai 14h – Auditorium des Capucins, Brest

Projection destinée aux scolaires du film documentaire Jambé Dlo suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Fabienne Kanor.
Film sur le BUMIDOM (2008-1h) Tourné en Guadeloupe – Martinique – France. Réalisé par Emmanuelle Bidou et Fabienne Kanor. Production Mat films – Telessonne.
En partenariat et organisé par la médiathèque des Capucins.

Le BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer), fut un organisme français chargé d’accompagner l’émigration des habitants des DOM vers la France métropolitaine. Fondé en 1963, il disparaît en 1982. C’est également par ce dispositif qui est à l’origine du transfert forcé de plus de 2 000 jeunes mineurs de leur île de La Réunion vers la Creuse.

Mercredi 7 mai 18h – Auditorium des Capucins, Brest

Projection du film Le grand trou noir où je voulais me noyer en présence de la réalisatrice Fabienne Kanor.
Film tourné en Espagne (2023-40′). Réalisé par Fabienne Kanor. Production la noiraude compagnie.
Séance en partenariat et organisée par la médiathèque des Capucins. Tout public

C’est l’histoire vraie d’Anton, capturé au seizième siècle en Sierra Leone, déporté en Espagne, fait « Nègre de sa Majesté » et mort de violente mort dans le trou noir d’une mine d’argent à Guadalcanal. Lancée sur les traces de ce disparu qui aurait pu être son ancêtre, la narratrice Fabienne Kanor croise sur sa route le migrant clandestin Makha. Parti du Sénégal en 2019 et arrivé en zodiac à Alméria, le jeune homme lui raconte sa tragique odyssée jusqu’à la « forteresse » Europe.

Mercredi 7 mai 18h – Maison de quartier de Lambézellec

Vidéo retraçant l’action d’un groupe de jeunes de la maison de quartier de Lambézellec qui se sont investis pour créer un projet en partenariat avec des jeunes Sénégalais issus du club environnement du lycée de l’île de Mar dans le Sine Saloum.
Ils ont ensemble, planifié et organisé la mise en place d’une campagne de sensibilisation aux déchets plastiques. Des interventions dans les écoles primaires ont été réalisées en mettant en place des ateliers de sensibilisation.

GRANDE FÊTE DE LA FRATERNITÉ
SAMEDI 10 MAI DE 10H À 18H – PORT DU MOULIN BLANC

Tout au long de la journée des évènements sont proposés, soit en continu (films, expositions), soit suivant un horaire défini (chorales, danses, spectacles).
La crieuse Laurence Landry diffusera vos messages et vous guidera à travers les différents stands et animations.
Jeux bretons et animations toute la journée par les associations Sked et Diwan.

22 stands d’associations humanitaires ou de développement à découvrir :
AFPS France Palestine Brest | Amnesty international | Bâtiment CFA Bretagne | Breizh solidarité Maasai | Brest SOS Méditerranée | Cap solidarité Madagascar | Da Soul – Twopikal Breizh | Diego-Brest | Diwan Brest | Douar Nevez | Femmes de Loumbila | Fler Canne | La Sauvegarde | Les Labos de Babel Monde | Mayotte Narrenrde | Mémoires des Esclavages | Nawari Kourientine | Penn Ar Bed Solidarité | SKED Brest | Solidarité santé Brest | Université Européenne de la paix | Zatovo

11H – Ouverture

Par La fanfare Twopikal Breizh qui se produira également tout au long de la journée.

Commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
11h45 Chorale du Collège Anna Marly

– Chœur des esclaves » extrait du Nabucco de Verdi.
– Spiritual « Let my people go ».
– Création proposée lors du concours national de l’année dernière worksong ou la paraphrase sur « la Liberté des nègres » de Piis.

13h Lâché de pigeons du Groupement colombophile du Finistère.

Bien avant les systèmes de communication modernes, les pigeons voyageurs ont servi de messagers que ce soit lors de conflits ou simplement pour transmettre les messages entres personnes. Les colombophiles de la région brestoise lâcheront une centaine de pigeons qui regagneront leurs colombiers respectifs

13h30 Chorale des Classes de CM2 de l’école Saint Laurent de Brest

Répertoire composé de chansons sur le thème de la fraternité.

14h-17h Graff

Création graphique en direct par les graffeurs Nazeem et Hoz.
Atelier graff par les jeunes de la Maison de Quartier de Bellevue

14h30 Conférence de l’historienne Annick Le Douget

Auteure du livre « Juges, esclaves et négriers en Basse-Bretagne (1750-1850). L’émergence de la conscience abolitionniste », elle nous présentera ses travaux sur le sujet des « Voix de la résistance à l’esclavage en Bretagne », en évoquant particulièrement l’affaire Jean Mor (qui n’acceptait pas sa condition d’esclave), mais aussi de Théophile Marie Laennec (qui dénonçait la barbarie du trafic négrier et de l’esclavage bien avant tout le monde (1778).

15h Danse mahoraise avec l’association Narreurde
16h « Trois » spectacle de marionnettes géantes

Compagnie finistérienne Une de plus. Deux marionnettes manipulées par des comédiens et une petite marionnette qui naît sous nos yeux.

17h Chorale Les Chaussettes Rouges

Le répertoire est composé d’œuvres engagées contre le racisme, pour la fraternité, l’égalité, l’accès à l’eau, la place des femmes…. Des chants qui défendent les conditions de travail, les conditions de vie ou encore le droit à la différence…

Restauration

Repas africain sur place ou à emporter, préparé par les associations Aide aux femmes de Loumbila et Penn ar bed solidarité.
Samoussa / Poulet yassa / gâteau coco – Boissons : bissap – jus de gingembre.

Crêpes et jus de fruits pressés le tout préparé par les maisons de quartier.

À voir aussi tout au long de la journée…

MursMurs de Femmes

Exposition de photographies de Véronique Brod

Calais, nos frères les migrants

Exposition de photographies réalisées par un groupe d’élèves de Collège St Jean Baptiste de Quimper en 2023 pour la commémoration du 10 mai en collaboration avec la photographe Véronique Brod.

Esclaves de Qui, Esclaves de Quoi ?

Regards sur les esclavages modernes

Les routes de l’esclavage et de l’engagé dans l’océan Indien.

15 panneaux reprenant l’histoire de la colonisation dans l’océan Indien et en particulier dans l’ile de la Réunion.

Ce que les créolités apportent au monde

Exposition de 15 bannières réalisées par des artistes internationaux qui nous présentent la richesse de ces créations multiculturelles. Exposition réalisée par l’’association Les labos de Babel Monde-Bretagne

Masques

Exposition de masques réalisés par les élèves de CM2 de l’Ecole Jacquard.

Murs d’expression libre

Exposition des travaux graphiques réalisés par les jeunes et moins jeunes des maisons de quartier et centres sociaux de Lambézellec, Kérédern, Kérinou, Bellevue et PL Guérin. 20 panneaux de 70×60 cm d’expression libre, dessins, textes, poésie

Vidéos – Films :

10 ans d’histoires de « Mémoires »

Des courtes vidéos retracent l’histoire de la sculpture « Mémoires » depuis la conception et la réalisation de la maquette par Max Relouzat, de l’atelier de Marc Morvan à son installation sur le port du Moulin Blanc et rappellent les fêtes qui ont ponctué ces 10 années.

Court métrage « Les Terres de l’Homme »

En 2018, le sculpteur Lionel Ducos, artiste atypique qui se présente avant tout comme un humaniste, installe sur l’estran du Rosmeur à Douarnenez 12 statues de plus de 2m représentantes des peuples premiers, aborigènes, massai, inuit … dont l’occident a détruit leur environnement et pillé leurs richesses sans vergogne.

Vidéo d’une action au Sénégal des jeunes de la MdQ de Lambézellec

Film retraçant l’action d’un groupe de jeunes de la maison de quartier de Lambézellec qui se sont investis pour créer un projet en partenariat avec des jeunes Sénégalais issus du club environnement du lycée de l’île de Mar dans le Sine Saloum. Ils ont ensemble, planifié et organisé la mise en place d’une campagne de sensibilisation aux déchets plastiques. Des interventions dans les écoles primaires ont été réalisé en mettant en place des ateliers de sensibilisation.

Vidéo réalisée par les élèves du collège Anna Marly pour la journée internationale contre l’esclavage

Au cours de cette journée tous les élèves du collège ont participé à des chants, à de la danse, à des petits concerts et à des ateliers culturels en relation avec l’esclavage.

20H Clôture – Salle Mac Orlan

Spectacle « Seulébéyoon »

Création de Brest Babel Collectif soutenu par Mémoires des Esclavages.
Ce spectacle est un hommage à tous ces peuples qui quittent leur pays, souvent en laissant tout derrière eux sans véritable espoir de retour, dans la recherche d’un avenir meilleur. Les poésies de la poétesse martiniquaise Véronique Kanor servent de fil rouge à ce spectacle d’une heure et demie. La musique, inspirée de l’afrobeat de Féla Anikulapo Kuti oppose sa force et sa révolte aux textes du philosophe Cheikh Hamadou Bamba, apôtre de non-vilolence, chantés par la Aîcha Kara.

Les 23 artistes, musiciens-musiciennes, danseurs-danseuses, donnent leur interprétation du parcours des migrants et du traumatisme que subissent toujours les descendants de la traite négrière. La mixité du groupe qui comprend amateurs et professionnels, de 17 ans à plus de 70 ans, est un exemple de réalisation où chacun a montré un grand respect par rapport à l’autre.

>>> Billetterie

Les commentaires sont clos.