Nous ne nous gargariserons pas de mots, les leurs sont explicites et défendent nos valeurs. Communiqué :
Quelques lignes sur nos motivations à accompagner Mémoires des Esclavages :
Forte d’une histoire déjà longue dans l’accompagnement du Finistère et le soutien aux projets les plus divers, la Caisse Régionale de Crédit Agricole du Finistère a voulu conforter encore son engagement sociétal et de mécénat et donner plus de cohérence à sa « politique d’engagement pour le Territoire, et pour ses Femmes et ses Hommes porteurs de projets », c’est le sens de la création de la Fondation Crédit Agricole du Finistère, sous l’égide de la Fondation de France.
Son engagement aux côtés de l’association Mémoires des Esclavages vient confirmer cette cohérence et concrétiser cette volonté.
La Fondation Crédit Agricole du Finistère considère qu’elle engage sa responsabilité sociétale dans ce projet d’une dimension universelle et trans-générationnelle. En effet, au-delà du fait historique, l’esclavage reste d’actualité, partout dans le monde il doit être combattu.
Il aura fallu toute la détermination et la pugnacité de ses concepteurs pour permettre à la sculpture « Mémoires » de voir le jour.
Erigée sur le polder de Brest, « Mémoires » va porter son acte d’interpellation auprès de tous les publics et, par sa dimension pédagogique, essentielle vers les populations jeunes notamment, contribuer à préparer l’avenir en utilisant le passé.