Mémoires & Partages

Karfa Diallo et Max Relouzat

 

Un magnifique reportage avec vidéo et photos de Karfa Diallo réalisé le 30 janvier 2022 à Brest, en présence de Max Relouzat et Marc Morvan.     A voir en cliquant sur le lien ci-dessous.

BLACK HISTORY MONTH – Traces discrètes de l’esclavage des noir.e.s à Brest

Karfa Sira Diallo est un essayiste, éditorialiste et consultant franco-sénégalais, né à Thiaroye en , et installé à Bordeaux depuis .

Engagé depuis de nombreuses années sur les questions de diversité culturelle et de travail de mémoire, en particulier autour de l’esclavage1 et de la colonisation, il dirige actuellement l’association internationale Mémoires & Partages, basée à Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Le Havre, Dakar et Paris. À ce titre il a participé à la reconnaissance du passé négrier de la ville girondine2, et a obtenu le vote par le Sénégal de la première loi africaine reconnaissant la traite des noirs et l’esclavage comme un crime contre l’humanité3.

Auteur de plusieurs essais poétiques et politiques, il réalise également de nombreuses expositions documentaires sur la mémoire, parmi lesquelles Frères d’âme, héritages croisés de la Première Guerre mondiale, qui a reçu le label de la Mission centenaire 14-184.

En 2019, à la demande de l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, Karfa Diallo intègre le conseil d’orientation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Les commentaires sont clos.