Inauguré par le Président de la République en mai 2015, le Mémorial ACTe est le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage à l’architecture unique dans la Caraïbe.
Pédagogique et accessible, le Mémorial ACTe – construit sur le site de l’ancienne usine sucrière de Darboussier – offre plusieurs espaces de découvertes :
- une exposition permanente se développe sur 1700 m²
- un espace dédié à la création artistique contemporaine lors d’expositions temporaires
- un jardin panoramique, le Morne Mémoire, offrant une vue sur l’océan, les montagnes de la Basse-Terre et la baie de Pointe-à-Pitre.
- une passerelle monumentale (12 m de hauteur, 275 m de long) relie le Morne Mémoire au reste de la structure.
Un enjeu régional pour la mémoire
L’enjeu majeur du mémorial de la traite négrière et de l’esclavage est de donner naissance à un espace régional dédié à la mémoire, l’information, la connaissance et à la recherche historique, à destination de la population, des touristes, des étudiants et des chercheurs.
Le Mémorial ACTe se veut un lieu symbolique fort, en écho avec son temps et projectif sur les expressions contemporaines. A la fois informatif, éducatif, voire « attractif » sous certains aspects, le Mémorial ACTe sera un lieu pour apprendre, se recueillir, (re)chercher une histoire désormais commune à l’humanité.
Il sera un lieu, central, au cœur de Pointe-à-Pitre sur le site de Darboussier, face à la mer. Affirmé par un marquage architectural et urbain, il invitera à la découverte du territoire guadeloupéen.
Bien que centrée sur l’archipel guadeloupéen et son environnement caribéen, la problématique de la traite négrière et de l’esclavage y sera présentée dans son contexte mondial et plurimillénaire en un aller-retour didactique et fécond entre l’universel et le particulier.
L’exposition permanente
L’exposition permanente est structurée autour d’une quarantaine d’îles ou modules didactiques regroupés en six archipels déclinant les temps forts de l’histoire longue de l’Esclavage allant de l’Antiquité à nos jours en passant par l’invention des Amériques, les ségrégations et les colonisations post-abolitionnistes. Lauréate du concours, l’agence Confino qui en a réalisé la scénographie singulière a révolutionné la discipline ainsi que les contenus de diverses expositions universelles. François Confino et Véronique Rozen ont su mettre en valeur le propos historique en un parcours didactique, sensitif et immersif.
Audio-guides, vidéo-projections, bornes et tables interactives rythment un parcours didactique alterné de pièces patrimoniales et d’œuvres contemporaines. L’ensemble des contenus est disponible en français, anglais, espagnol et créole (extension future à l’allemand et l’italien).
“Lorsque nous avons gagné le concours pour un mémorial de l’esclavage en Guadeloupe avec l’équipe d’architectes BMC-Architecture de Pointe-à-Pitre, nous avons ressenti une immense émotion et beaucoup d’humilité à nous attaquer à un sujet aussi immense et essentiel pour comprendre l’Histoire de l’Humanité. Hélas, il ne s’agit pas seulement d’Histoire, mais malheureusement d’actualité et probablement d’un terrible phénomène qui est appelé à se prolonger encore longtemps ! À partir d’un programme très structuré, nous avons développé des scénographies destinées à surprendre le public. Nous souhaitions lui communiquer “physiquement” des impressions, l’immerger immédiatement au sein du sujet pour l’informer sur une histoire puissante sans nécessairement passer par trop de lectures fastidieuses et exhaustives. Après plus de cinq ans d’échanges, de débats, d’esquisses, nous avons l’impression d’arriver à un résultat qui reflète la complexité de l’histoire de l’esclavage qui va offrir à la Guadeloupe, aux Antilles et, par extension, à l’ensemble du monde contemporain un instrument de réflexion incontournable et nécessaire pour notre planète ».
Adresse : Darboussier – Rue Raspail POINTE-A-PITRE – Guadeloupe
Site internet : memorial-acte.fr