Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage entend marquer de manière solennelle et durable le rapport de la Ville de Nantes à son passé de premier port négrier de France mais surtout le Mémorial porte un triple message. Hommage à tous ceux qui se sont élevés et luttèrent contre l’esclavage, il invite aussi à la méditation sur ces crimes et appelle à poursuivre aujourd’hui la lutte contre toutes les formes d’exploitation humaine dans le monde.
Le Mémorial dépasse l’histoire nantaise : il est porteur d’un message universel d’interpellation, de solidarité et de fraternité à l’intention des générations futures.
Sa vocation n’est pas d’expliquer l’histoire mais de se souvenir et d’alerter, pour servir de point de repère dans la construction d’une conscience collective refusant toute forme d’asservissement et affirmant la richesse et la diversité humaine
Nantes fut la capitale de la traite négrière en France au 18e siècle : elle organisa 43 % des expéditions négrières françaises et ses navires déportèrent environ 450 000 captifs noirs vers les colonies d’Amérique. C’est lors du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 1998 que le Conseil municipal de Nantes adopte le principe d’édifier un monument sur le quai de la Fosse. Par un geste politique fort, la Ville souhaite assumer son passé et donner une forme à la mémoire.
Implanté sur le quai de la Fosse, lieu symbolique de la ville qui a vu partir de nombreux navires négriers vers l’Afrique, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage ouvre au public le 25 mars 2012.
Il existe de nombreux monuments à travers le monde en souvenir des victimes de la traite et de l’esclavage ou commémorant l’abolition de l’esclavage (Memorial to the Bicentenary of the Abolition of the Transatlantic Slave Trade – Fen Court – Londres, Grande-Bretagne, Nationaal Monument Slavernijverleden (Mémorial national de l’esclavage) – Amsterdam, Pays-Bas). Mais le Mémorial de Nantes est le plus important d’Europe et l’un des plus grands du monde. Il est surtout singulier par la démarche qu’il propose au visiteur.
A l’issue d’un concours international, la Ville de Nantes a confié la conception du Mémorial à Krzysztof Wodiczko, artiste d’origine polonaise et à Julian Bonder, architecte argentin, tous deux installés aux Etats-Unis et internationalement reconnus.
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Quai de la Fosse – Passerelle Victor-Schoelcher (face au palais de justice)
Tramway ligne 1 – Arrêt Médiathèque
Site internet : www.memorial.nantes.fr