L’administration fiscale reconnaît l’intérêt général de Mémoires
Les efforts de Max Relouzat ont été couronnés de succès dans cette démarche. L’administration fiscale a reconnue l’association Mamoires des esclavages d’intérêt général, ce qui va permettre aux adhérents et aux donateurs, entreprises comme particuliers, de bénéficier de réductions d’impôts.
Cette aide de l’Etat apporte une opportunité importante au développement de l’association selon les directions suivantes :
1. DONS A L’ASSOCIATION : L’association peut recevoir des dons de particuliers. Elle peut délivrer un reçu permettant aux donateurs d’ouvrir droit à une réduction d’impôt de 66% du montant versé dans la limite de 20% de leurs revenus imposables. Cette information intéresse tous les membres de l’association qui se verront remettre dès 2010 un reçu donnant droit à une réduction d’impôt du montant de leurs cotisations ainsi que tous les donateurs qui bénéficieront aussi de cette disposition.
2. MECENAT d’ENTREPRISE : En tant qu’association reconnue d’intérêt général, Mémoires des esclavages peut délivrer des reçus pour les dons en numéraire ou en nature donnant droit à une réduction d’impôt de 60% du total dans la limite de 5% du chiffre d’affaires des entreprises donatrices. Cette disposition va permettre d’associer des entreprises citoyennes à notre démarche. Arsène Wittersheim et Serge Nicolie seront chargés de mettre en place le réseau d’entreprises partenaires.